rhassoul cheveux shampoing

Comment utiliser le Rhassoul pour les cheveux ?

Prendre soin de ses cheveux n’est pas une mince affaire. Pour que les cheveux soient épais et brillants, il existe divers produits à utiliser. Ces dernières années, les produits naturels ont le vent en poupe. Ceux-ci offrent des résultats efficaces, et ce, sans abîmer les cheveux. Si vous voulez dégraisser, nettoyer et donner du volume à vos cheveux, vous pouvez utiliser le Rhassoul. Cette argile naturelle et biodégradable qui nous vient directement du Maroc (pays des mille et une nuits), offre de nombreux bienfaits à vos cheveux. Vous voulez savoir comment l’utiliser ? Lisez ces quelques lignes.

Le Rhassoul ou Ghassoul, c’est quoi ?

Le Rhassoul est aussi appelé le ghassoul ou la véritable terre qui lave. C’est une argile minérale 100 % naturelle. Ce produit provient des monts Atlas, au Maroc. Aussi longtemps, il a été souvent utilisé par les femmes orientales pour prendre soin de leur peau et leurs cheveux.

Dans son pays d’origine, il est utilisé sous forme de poudre et de plaques. L’exploitation du Rhassoul a été faite depuis le XIIe et le XIIIe siècle. Il s’agit d’un patrimoine naturel dans le monde de la beauté. Il est toujours utilisé pour le rituel hammam.

Pour sa composition, il contient beaucoup de minéraux et d’oligoéléments. Il est composé de magnésium, de zinc, de fer, de potassium et de silicium. Grâce à ses composants, il est bon pour la peau et les cheveux.

Quels sont les bienfaits du Rhassoul pour les cheveux ?

Le Rhassoul est bénéfique aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Pour ces derniers, le Rhassoul est bon pour les cheveux gras. En effet, il possède des propriétés lavantes et adoucissantes grâce à ses minéraux. De ce fait, il absorbe et régule les excès de sébum.

Le permet aussi d’apaiser le cuir chevelu. Dans ce cas, il est présenté en vrac sous forme de poudre. De la même façon, il réduit les démangeaisons et les pellicules.

Toutefois, il n’est pas seulement réservé aux cheveux gras. Il redonne du volume aux cheveux fins. Il gaine les cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Pour les cheveux secs, cette argile naturelle apporte douceur et brillance. Ainsi, il est adapté à tous les types de cheveux. Même les cheveux colorés retrouveront leur éclat grâce à cette argile.

Dans tous les cas, le Rhassoul permet de laver les cheveux de façon naturelle. En effet, il ne contient aucun tensioactif. Il convient bien pour les adeptes no-poo.

Des conseils pour utiliser le Rhassoul pour les cheveux

Le Rhassoul peut être utilisé aussi bien comme masque capillaire que comme shampooing. Comme mentionné plus haut, il s’utilise généralement sur des cheveux gras grâce à sa capacité à réguler le sébum. Si vous avez cette typologie de chevelure, ce produit est parfait. Il peut également être utilisé pour les cheveux fins et fragiles pour les faire gagner en volume. Combinés avec d’autres éléments comme l’huile d’avocat, l’huile de coco ou l’huile d’argan, le Rhassoul peut être utilisé pour les cheveux secs pour en prendre soin. Vous pouvez également l’utiliser sur une chevelure fatiguée des colorations intenses. Ce produit est assez polyvalent et peut convenir à tous les types de porosité. Vous devez simplement faire les mélanges adéquats et le combiner avec des produits adaptés à votre routine capillaire.

Utiliser le Rhassoul comme masque

Pour obtenir un masque capillaire, vous pouvez suivre cette recette. Pour ce faire, prenez un bol avec un peu d’eau tiède et la poudre de Rhassoul. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ici, il est conseillé d’utiliser des ustensiles en bois. Sachez que les ustensiles en métal sont déconseillés, car ils peuvent altérer les propriétés de l’argile.

Appliquez ensuite la pâte obtenue sur vos cheveux préalablement peignés. Ayez la main généreuse et appliquez la pâte mèche par mèche. Vous pouvez utiliser un pinceau de coloration pour aller plus vite.

Pour que le masque puisse bien absorber les excès de sébum, il est conseillé de bien l’étaler au niveau des racines ou du cuir chevelu. Vous pouvez ensuite terminer par les pointes.

Toutefois, le masque de Rhassoul peut assécher les pointes de vos cheveux. De ce fait, vous pouvez ajouter quelques produits pour l’adoucir. Vous pouvez par exemple ajouter du yaourt, de l’aloe vera, de l’huile d’argan ou de la glycérine végétale. Pour bien assouplir les cheveux et leur donner un parfum agréable, vous pouvez rajouter un peu d’eau de fleur d’oranger dans le masque. L’huile de lavande fine est aussi un bon composant grâce à ses propriétés antiseptiques et calmantes.

Lorsque vous appliquez le masque, il est conseillé de masser doucement le cuir chevelu. Laissez ensuite agir pendant 30 minutes.

Pour le rinçage, vous devez être très méticuleux. N’hésitez pas à brosser les cheveux pour enlever tous les résidus d’argile. Une fois que l’opération est terminée, vous pouvez vous coiffer à votre habitude.

Utiliser le Rhassoul comme shampooing

Pour laver vos cheveux, vous pouvez aussi utiliser le Rhassoul comme shampooing. Pour ce faire, vous devez mélanger le Rhassoul avec de l’eau. Les proportions de la poudre de Rhassoul doivent correspondre à la longueur des cheveux. Ainsi, pour les cheveux mi-longs, il est conseillé de rajouter 2 cuillères à soupe de Rhassoul.

Ajoutez un peu d’eau et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir la consistance d’une boue plutôt liquide.

Après avoir préparé votre shampooing, préparez aussi votre eau vinaigrée pour le rinçage. La quantité de l’eau et celle du vinaigre de cidre doivent être de part égale.

Une fois que vous avez tout préparé, vous pouvez appliquer le shampooing sur vos cheveux mouillés. Veillez à bien atteindre les racines et à bien répartir sur le cuir chevelu. Pensez à masser légèrement. Pour un résultat efficace, vous pouvez laisser reposer pendant 10 minutes.

Ensuite, vous pouvez rincer abondamment vos cheveux avec de l’eau du robinet. Versez ensuite l’eau vinaigrée. Après, vous avez le choix de rincer ou pas. À la fin, il ne vous reste plus qu’à sécher vos cheveux de manière habituelle. Vous pouvez utiliser aussi bien une serviette qu’un sèche-cheveux.

Combien de fois utiliser le Rhassoul ?

Le Rhassoul peut assécher vos cheveux si vous l’utilisez trop souvent. Pour éviter les dégâts, il est donc conseillé d’utiliser le shampooing et le masque Rhassoul une fois par semaine. Vous pouvez faire une cure détox pendant un mois. Cela vous permettra de laisser du temps à vos cheveux pour prendre un peu de souffle avant chaque soin.

Où trouver du Rhassoul ?

Sachez que seul le Maroc possède des gisements de Rhassoul. Ceux-ci se trouvent dans la vallée de Moulouya. Donc, si vous voyagez au Maroc, n’oubliez pas d’en acheter pour vous ou pour offrir en cadeau.

Toutefois, le Rhassoul est disponible dans d’autres continents. Vous pouvez en trouver dans les magasins de produits cosmétiques bio. Vous pouvez aussi passer commande en ligne pour gagner un peu plus de temps.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le Rhassoul pur sur vos cheveux, vous pouvez vous tourner vers les produits dérivés comme les shampoings solides. Ces derniers sont généralement faits à partir d’ingrédients naturels, mais il est toujours préférable de vérifier la provenance des ingrédients.

Et si vous faites vos achats en ligne, n’oubliez pas de comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Pour en savoir plus sur le Rhassoul : informations complémentaires

Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer des données sur l'équipement de nos utilisateurs.