Quels sont les bienfaits du savon d’Alep pour la peau et le visage ?

Les tâches et boutons sur la peau ou sur le visage, on n’en parle pas assez, et pourtant cela peut devenir un vrai problème qui affecte notre quotidien. Cela peut entraîner des conséquences plus que néfastes physiques et psychologiques. Beaucoup de personnes sont affectées durant ces périodes où ils rencontrent des problèmes dermatologiques et peuvent s’en suivre la dépression. Heureusement, il existe des produits très efficaces pour ces soucis de beauté : le savon d’Alep et le savon au lait de chèvre.

savon-d-alep

Quels sont les propriétés et bienfaits du savon d’Alep pour la peau, le visage et les cheveux ?

Pour les personnes avec une peau grasse à tendance acnéique, les boutons peuvent devenir un vrai complexe. Il est vrai que les imperfections et les rougeurs représentent des critères de rébus quand il s’agit de beauté. On peut préconiser plusieurs produits et astuces pour éviter au mieux les acnés (alimentation saine, remèdes de grand-mère, etc.). Mais deux produit se détachent du lot : le savon au lait de chèvre et le savon d’Alep. Les propriétés et les vertus de ces savons sont uniques.

Les propriétés du savon d’Alep

Le vrai savon d’Alep est un produit 100 % naturel fabriqué à base de :

  • Huile d’olive
  • Huile de baies de laurier
  • Huile de coco
  • Soude

Chaque composant possède ses propres spécificités. L’huile d’olive apporte son caractère adoucissant et apaisant. L’huile de baies de laurier, quant à lui, procure un côté nourrissant. Contrairement à d’autres produits, le savon d’Alep bio ne contient aucun conservateur.

Les bienfaits du savon d’Alep

Le savon d’Alep est réputé pour avoir des vertus quasiment miraculeuses sur la peau, le visage et les cheveux.

Concernant la peau et le visage, l’huile d’olive et le laurier permettent au savon d’Alep de traiter plusieurs problèmes tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis et autres imperfections. Ces deux éléments possèdent donc de grandes facultés hypoallergéniques, antiseptiques et désinfectantes.

L’absence de parfums et de conservateur a également son apport. Ces derniers peuvent irriter les peaux sensibles et fragiles. Ici, le savon d’Alep bio procure la possibilité de traiter ces types de peau sans risque. On peut donc même envisager de laver la peau d’un nouveau-né avec ce savon.

Pour ce qui est des cheveux, les composants du savon d’Alep aident à réguler la production de sébum et nourrir la fibre capillaire. Cela permet d’avoir des cheveux d’une très bonne texture tout en évitant des désagréments comme les pellicules ou les irritations. Cela dit, il ne peut pas remplacer un shampoing solide, c’est donc une solution de dépannage. Pour la gent masculine, le savon peut servir de substitut à la mousse à raser pour avoir une belle barbe.

Comment reconnaître un vrai savon d’Alep ?

Le savon d’Alep bio rencontre un véritable succès sur le marché. Or, il faut dire que son coût est assez élevé comparé à un savon classique. Cela a conduit à l’existence de plusieurs contrefaçons. Avant de penser à acheter ce savon, il est donc essentiel de savoir différencier le vrai du faux pour éviter les arnaques. De plus, certaines contrefaçons peuvent conduire à l’effet inverse de celui escompté. Ainsi comment peut-on reconnaître un vrai savon d’Alep visage ? Il existe quelques éléments qui permettent de voir cette différence.

La composition

Le savon d’Alep pur doit être principalement composé de 4 ingrédients : huile de baie de laurier, huile d’olive, eau et soude naturelle. La proportion des composants permettra de définir l’efficacité et la qualité du produit. Mais un vrai pur savon d’Alep doit être uniquement à base de deux huiles : baie de laurier pour la purification et l’huile d’olive pour l’hydratation. Il ne contient ni colorants ni édulcorants. Si vous trouvez donc d’autres huiles ou autres composants affichés sur l’emballage, il y a de fortes chances que ce soit une contrefaçon.

La couleur du savon

La couleur du savon d’Alep naturel est brunâtre ou un peu marron foncé. Mais quand on le coupe en deux, l’intérieur est de couleur vert émeraude du fait de la concentration de la chlorophylle. Sa forme n’est pas parfaitement régulière et pour les savons traditionnels purs, on peut remarquer des cabosses. Il n’est pas tout plat ou tout carré comme les autres savons. Son odeur est assez forte. On y reconnaît l’huile de baie de laurier. 

La teneur des composants

La teneur en soude ne doit pas dépasser 10% pour que le savon soit bien dur et de bonne qualité. Cela est aussi prévu pour que la peau ne devienne pas sèche après son utilisation.

La teneur d’huile de baies de laurier, elle, dépasse très rarement les 50 %. Si cela se produit, le savon doit être très onéreux, car c’est cette proportion qui détermine en grande partie son prix. Pour vérifier la teneur en huile de baies de laurier, le test de l’eau est très pratique. Avec un faible pourcentage, le savon d’Alep flotte aisément, dans le cas contraire celui-ci coule inévitablement. 

Le temps du séchage à la fabrication

Il faut également vérifier le temps de séchage du savon lors de sa fabrication. Il s’agit d’un indicateur de sa qualité. Plus il aura séché longtemps, mieux c’est. Cela peut prendre entre 7 à 8 mois. Généralement, on peut retrouver cette information sur l’emballage ou en se renseignant auprès du fournisseur.

Le lieu de fabrication

Les meilleurs savons d’Alep sont originaires de la ville d’Alep en Syrie. Depuis quelque temps, il y a aussi des savonniers qui fabriquent en France et dans d’autres pays. Toutefois, il vaut mieux toujours se renseigner auprès du revendeur ou du marchand avant d’acheter. Même si cela peut revenir plus cher, privilégiez le produit d’une savonnerie sérieuse qui produit le savon en France.

Beaucoup d’éléments peuvent aider à déterminer s’il s’agit d’un vrai savon d’Alep ou non. Le sceau à lui seul ne suffit plus à différencier un authentique savon d’Alep bio et une contrefaçon. Les faussaires deviennent de plus en plus astucieux. Par conséquent, au moment de l’achat, si des doutes subsistent, il est préférable de demander des renseignements au revendeur. En général, le pharmacien ou le vendeur possède toutes les données nécessaires concernant le produit.

Comment se laver au savon d’Alep ?

Le savon d’Alep pur Bio peut être utilisé tous les jours. Une toilette journalière avec ce savon est une source de bien-être et un geste de beauté quotidien. C’est un produit naturel sans risques d’effets secondaires.

Pour le visage

Vous pouvez l’appliquer sur le visage le matin et le soir. Il peut être posé sur le visage quelques instants le matin et vous pouvez en faire un masque le soir. Vous pouvez l’étaler avec des disques en coton ou le frotter directement sur le visage. Pour bien nettoyer et enlever l’excès de sébum pour ceux qui ont la peau grasse, laissez reposer 3 à 5 minutes sur le visage avant de le rincer à l’eau claire. Cette routine permet de garder une belle peau, quelle que soit la saison. 

Pour les cheveux

Pour les cheveux, inutile de le faire mousser. Cela prendra du temps. Vous appliquez directement le savon sur le cuir chevelu et vous frottez doucement pour bien le faire pénétrer. Après, vous rincez avec de l’eau tiède jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon. Si vos cheveux sont déjà de nature grasse, ne mettez pas beaucoup de savon et laver une ou deux fois par semaine est suffisant.

Au début, l’odeur est quelque peu incommodante. Vous pouvez l’accompagner avec un après-shampoing naturel et bio pour un parfum plus agréable. Cela évitera aussi que vos cheveux soient trop secs après le lavage.

Pour un nettoyage bucco-dentaire 

Le savon d’Alep est aussi utilisé pour se rincer la bouche et se brosser les dents. Il protège la gencive et l’hydrate grâce à l’huile d’olive. Il blanchit les dents et enlève la mauvaise haleine. Étant très moussant, il est utilisé en guise de dentifrice. Le savon d’Alep est excellent pour bien nettoyer l’émail. Il faut avouer qu’il faut un peu de courage pour se brosser les dents avec du savon.

Pour le corps

Le savon d’Alep se décline en format gel douche, mais ce sera moins efficace sous cette texture. En effet, pour le procédé de fabrication d’un gel douche, il faut ajouter d’autres composants comme la glycérine et on perdra les vertus et les bienfaits du savon d’Alep. Il est donc préférable de le garder sous sa forme naturelle de savon solide.

Après s’être lavé avec le savon d’Alep, la peau devient plus lisse et vous pouvez remarquer une particule d’huile qui se dépose. Plus besoin de mettre du lait pour le corps.

Quel savon d’Alep pour quelle peau ?

Il existe différents types de savon d’Alep pour chaque type de peau. Pour bien choisir celui qui vous correspond, regardez le pourcentage des composants, car c’est ce qui les différencie. 

  • Pour les personnes avec une peau sensible et sèche, l’huile de baies de laurier doit être entre 5 % et 15 %.
  • Pour une peau mixte : ce sera entre 15 % et 25 %.
  • Pour les peaux grasses à tendance acnéique : 30 % à 40 % pour l’huile de baies de laurier.

Pour avoir la certitude d’acheter le savon correspondant à votre peau, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou à votre dermatologue qui vous indiquera le savon qui conviendra le plus. Il saura vous guider dans votre choix.

Toujours pour le traitement de la peau, le savon d’Alep peut aussi être utilisé contre les démangeaisons ou pour les boutons causés par les piqûres de moustique. Appliquez le savon juste au-dessus de la zone qui démange et rincez.

Dans tous les cas, le savon d’Alep ne peut que vous faire du bien. C’est bien plus qu’un savon. Ses bienfaits sont nombreux que ce soit pour la peau, le visage, le corps, les cheveux et même comme produits de nettoyage. Effectivement, il est possible d’utiliser ce savon pour la vaisselle et le nettoyage de la vitrerie. Ses vertus sont reconnues par les dermatologues et il est conseillé comme soin dermo-protecteur apaisant pour tout type de peau.

Pour en savoir plus : savon d’alep sur wiki