Pourquoi on utilise que des emballages biodégradables ?

Lasavonneriebio.com est un fabricant de cosmétique bio qui convient à tous les types de peaux. En plus de fabriquer des savons et shampoing naturels et bio, nous les commercialisons et les emballons dans des matières biodégradables également. Découvrez les raisons dans cet article.

emballage biodegradable

1.     L’utilisation d’emballages biodégradables réduit notre empreinte carbone

L’empreinte carbone est la quantité de gaz à effet de serre qui est libérée dans l’environnement du fait des activités humaines.

Le cycle de vie d’un produit d’emballage passe par différentes phases, de l’extraction des matières premières à la production, au transport, à l’utilisation et à la fin du cycle de vie. Chaque phase libère une certaine quantité de carbone dans l’environnement. 

Les emballages écologiques emploient des méthodes différentes dans chacun de ces processus et réduisent ainsi les émissions globales de carbone, réduisant notre empreinte carbone. En outre, les emballages écologiques émettent moins de carbone lors de leur production et sont fabriqués à partir de matériaux hautement recyclables. Ces derniers réduisent notre consommation de ressources énergétiques lourdes.

2.     Les matériaux écologiques sont exempts de toxines et d’allergènes

Les emballages traditionnels sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques et chimiques, ce qui les rend nocifs pour les consommateurs et les fabricants. La plupart des emballages biodégradables sont non toxiques et fabriqués à partir de matériaux non allergènes.

De nombreuses personnes s’inquiètent de la composition de leurs emballages et du potentiel qu’ils peuvent avoir sur leur santé et leur bien-être. L’utilisation de matériaux d’emballage non toxiques et sans allergènes donnera à nos consommateurs une chance de mener un style de vie sain.

Bien que nous n’ayons pas encore une grande quantité d’options biodégradables, les options disponibles sont suffisantes pour faire une transition en douceur. La plupart des options disponibles peuvent fonctionner sur les mêmes machines que celles des matériaux d’emballage traditionnels, ce qui les rend plus abordables et plus faciles à mettre en œuvre.

3.     Les produits respectueux de l’environnement font partie du message de la marque

De nos jours, les gens sont de plus en plus conscients de l’environnement. Ils cherchent constamment des moyens d’avoir un impact positif sur l’environnement sans apporter de changements majeurs à leur mode de vie actuel. En utilisant des emballages écologiques, nous donnons à nos consommateurs une chance d’avoir un impact positif sur l’environnement.

En tant que fabricants de savons bio, nous sommes des personnes soucieuses de l’environnement. Nous voulons que nos consommateurs nous connaissent pour nos pratiques écologiques jusqu’à l’emballage. Cela signifie que nous avons non seulement intégré des matériaux écologiques dans les emballages, mais faisons aussi preuve de transparence dans la gestion du cycle de vie de nos produits.

4.     Les emballages biodégradables utilisent des matériaux qui sont écologiques

En plus de réduire notre empreinte carbone, les matériaux biodégradables ont l’avantage de créer un impact même dans la dernière étape de leur cycle de vie. Ces matériaux d’emballage alternatifs sont écologiques et fabriqués à partir de matériaux recyclables, ce qui minimise leur impact négatif sur l’environnement. L’élimination des matériaux d’emballage traditionnels nécessite plus d’énergie que celle des matériaux d’emballage durables.

D’un point de vue financier, la production de matériaux faciles à éliminer nous aide à réduire notre charge financière. Cela impacte directement le coût de nos produits qui deviennent plus accessibles aux publics.

5.     Les emballages biodégradables réduisent l’utilisation de matières plastiques

La plupart des emballages traditionnels utilisés sont en plastique à usage unique. Bien que les plastiques, le polystyrène et d’autres matériaux non biodégradables soient pratiques à utiliser, ils ont un impact négatif sur notre environnement. En effet, ils causent toutes sortes de problèmes environnementaux comme l’augmentation des températures mondiales, le colmatage des canalisations d’eau, la pollution des masses d’eau, etc.

Presque tous les matériaux d’emballage sont jetés après avoir été déballés, ce qui entraîne l’obstruction des rivières et des océans. L’utilisation de matériaux biodégradables nous permettra de réduire la quantité de plastique que nous utilisons.  

Les matériaux pétrochimiques qui sont généralement utilisés dans tous les plastiques traditionnels consomment beaucoup d’énergie lors de la production et de l’élimination. Les emballages pétrochimiques sont également liés à des problèmes de santé lorsqu’ils sont associés à la nourriture.

6.     Les emballages écologiques sont polyvalents

Les emballages écologiques sont assez polyvalents et peuvent être réutilisés et réorientés dans toutes les grandes industries qui utilisent des emballages standard. Cela signifie que nous pouvons utiliser ces matériaux dans une grande variété par rapport aux emballages traditionnels.

Les emballages traditionnels sont non seulement nocifs pour l’environnement, mais ils limitent également la créativité dans la conception des emballages. Nous avons également plus de possibilités pour élaborer des formes et des designs créatifs en matière d’emballages écologiques. En outre, les emballages biodégradables peuvent être utilisés avec la plupart des produits pour la peau sans craindre de répercussions néfastes sur la santé.

L’utilisation des emballages biodégradables n’est pas seulement bénéfique pour notre marque, mais également pour nos consommateurs ainsi que la planète entière.