Savon pour le visage « Savon au lait de chèvre »

savon-bio-visage

Il faut bien choisir son savon pour l’acné. Le savon et l’hygiène en général constituent le premier niveau d’action contre l’acné. Un savon anti-boutons nettoie et purifie la peau en douceur. Idéalement, le savon anti-boutons ne contient pas de véritables molécules de savon car celles-ci détruisent le film hydrolipidique de surface et dessèchent la peau : en réponse, la peau a tendance à produire encore plus de sébum !

Le savon pour l’acné le plus pratique au quotidien est solide. D’autres savons pour l’acné existent, comme les pains dermatologiques ou les eaux micellaires sans rinçage, toujours en savon surgras et non comédogènes.

qu’est-ce que c’est : Savon au lait de chèvre 

Un soin naturel à la composition riche

Le principal avantage du lait de chèvre se situe au niveau de sa composition. Naturellement riche en nutriments, il assure à lui tout seul une action bienfaitrice pour la peau. Ses composants sont très complémentaires et répondent chacun à un besoin spécifique de l’épiderme, ce qui permet au final d’obtenir un soin très complet. Le lait de chèvre se compose de :

  • Vitamine A ;
  • Acides gras ;
  • Acides aminés ;
  • Vitamine Q10.

L’autre avantage des savons au lait de chèvre réside dans leur origine 100 % naturelle. Les ingrédients qui viennent compléter le lait de chèvre pour obtenir un pain dermatologique sont dépourvus de produits chimiques. Il s’agit en général d’une huile végétale (comme l’huile de coco, d’olive, d’amande douce ou d’avocat…), associée à de la soude ou de la potasse. Des huiles essentielles peuvent également être intégrées au mélange, de sorte à optimiser les actions sur la peau.

Un bon savon au lait de chèvre est fabriqué de façon artisanale. C’est en effet le meilleur moyen de conserver l’ensemble des propriétés naturelles du savon.

À qui s’adresse le savon au lait de chèvre visage ?

Ce soin lavant pour le visage est adapté à tous les types de peau. Toutefois, selon l’huile qui le compose, il s’adressera davantage à une catégorie en particulier. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est donc utile de vérifier la composition du produit pour s’assurer que les ingrédients utilisés sont en adéquation avec les particularités cutanées de chacun.

Par exemple, un savon au lait de chèvre enrichi en huile de coco ou d’olive sera idéal pour aider les peaux grasses à lutter contre l’acné.

Pour une peau sensible ou sèche, l’avantage du savon au lait de chèvre est qu’il est naturellement nourrissant grâce à la présence d’acides gras. Pour optimiser son action hydratante, vous pouvez choisir un savon surgraissé à l’huile de bourrache.

Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Une protection contre les microbes

Les acides gras contenus naturellement dans le savon au lait de chèvre maintiennent le pH de la peau à un bon niveau, tout en la protégeant des agressions extérieures. L’épiderme profite ainsi des propriétés antibactériennes d’un soin lavant doux et naturel.

En cas de maladies de peau telles que la rosacée, l’eczéma ou la dermatite de contact, le savon au lait de chèvre favorise la guérison de l’épiderme, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, il ne remplace pas un traitement dermatologique, mais constitue plutôt un soin en complément.

Une action nourrissante et hydratante

Grâce à la combinaison des composants naturels du savon au lait de chèvre, la peau bénéficie lors de son nettoyage d’un apport riche en nutriments. Elle en ressort plus douce et bien nourrie. Par ailleurs, les protéines apportées par les acides aminés du lait de chèvre assurent une bonne hydratation et optimisent l’efficacité du film hydrolipidique naturel.

   Des propriétés antivieillissement

Riche en vitamine A et Q10, le savon au lait de chèvre pour le visage fournit à la peau de puissants antioxydants. Ces derniers contribuent à protéger l’épiderme des effets néfastes des radicaux libres.

Par ailleurs, le lait de chèvre procède naturellement à une action exfoliante. Par un simple nettoyage de peau sous forme de massages circulaires, les cellules mortes présentes sur la couche supérieure de l’épiderme sont facilement éliminées. Le renouvellement cellulaire est alors optimisé.

Le vieillissement cutané entraîne également l’apparition de taches brunes. Grâce à son action antifongique, le lait de chèvre permet de réparer les tissus endommagés et de réduire les troubles pigmentaires de la peau.

   Une action anti-acné

La protection antibactérienne opérée par les protéines de lait offre à la peau une barrière contre les infections. Par ailleurs, les acides gras assurent également une bonne régulation du sébum et limitent sa production. Cette combinaison de propriétés fait du lait de chèvre un véritable repoussoir contre les boutons.

Comment utiliser un savon au lait de chèvre

On nous demande parfois comment utiliser un savon au lait de chèvre en masque ? Les résultats sont palpables au bout de quelques jours d’application. Voici les étapes à suivre.

    Une application régulière

Comme pour le nettoyage simple du visage, l’application du savon au lait de chèvre en masque s’effectue en faisant mousser le savon avec de l’eau dans votre main. Appliquez ensuite la matière avec les pointes de vos doigts. Massez délicatement le visage en faisant des mouvements circulaires. Vous devez obtenir une sorte de mousse légère qui sera la base de votre masque.

Il est aussi important de souligner que l’application de ce masque de savon au lait de chèvre se fera sur un visage sec. De cette manière la matière aura plus d’aisance à s’introduire dans votre épiderme pour agir en profondeur. Laissez agir le produit pendant à peu près cinq minutes.

   La durée du traitement

Selon la nature de votre peau et les problèmes que vous rencontrez, l’utilisation de ce masque peut durer plus ou moins longtemps. Si par exemple vous avez des problèmes d’acné, l’usage de ce masque est recommandé pour une durée de plus d’un mois. Il faudra aussi faire un masque au moins deux fois par semaine.

Si vous avez seulement besoin de plus d’élasticité et de douceur, faites un masque le plus souvent possible, au moins une fois par semaine. Si vous avez envie de ressentir les effets le plus rapidement possibles, la solution est de multiplier les séances. Mais laissez aussi du temps à votre peau. Cela ne sert à rien de faire un masque tous les jours.

Lire aussi : Les savons solides, un soin naturellement sain