Pourquoi faut-il utiliser un shampoing sans sulfate ?

Le terme “shampoing sans sulfate” est devenu l’un des mots à la mode dans le secteur des soins capillaires. Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie réellement la mention “sans sulfate” ? faut-il vraiment passer à un shampoing sans sulfate, ou s’agit-il d’un produit de beauté alarmiste et à la mode ?

shampoing-sans-sulfate

Qu’est-ce qu’un shampoing sans sulfate ?

Les sulfates sont des agents nettoyants courants, ou surfactants, largement utilisés dans les produits de soins personnels. Dans les shampoings, le lauryl sulfate de sodium et le laureth sulfate de sodium sont ceux que vous verrez le plus souvent au dos de la bouteille. Ils permettent d’éliminer la saleté, le gras et les produits accumulés sur les cheveux.

Techniquement le sulfate est un sel qui se forme lorsque l’acide sulfurique réagit avec d’autres produits chimiques. Bien que différents types de sulfates soient utilisés dans différentes industries, le lauryl sulfate de sodium et le laureth sulfate de sodium sont les deux sulfates les plus utilisés dans l’industrie des soins capillaires.

La plupart des shampoings contiennent les deux principaux types de sulfates, ces derniers réent un effet moussant pour éliminer le sébum et la saleté des cheveux. Cependant, les sulfates sont des détergents agressifs qui peuvent priver vos cheveux et votre cuir chevelu de leurs huiles hydratantes naturelles, rendant ainsi vos cheveux secs et cassants. De plus, si vous avez le cuir chevelu sensible, les sulfates cités peuvent provoquer des irritations et des rougeurs.

Ces deux tensioactifs sont largement utilisés depuis des années, mais depuis peu, un nombre croissant d’alternatives naturelles contenant du Sodium cocoyl isethionate (un dérivé de la noix de coco) sont apparues dans les rayons de nos magasins, et de nombreux experts nous conseillent d’opter pour un shampoing solide sans sulfate pour obtenir des cheveux plus sains, plus forts et plus brillants.

Avantages du shampoing sans sulfate

  • Si vous avez teint ou traité chimiquement vos cheveux, utilisez un shampoing sans sulfate pour redonner vie et vigueur à vos cheveux.
  • Les shampoings sans sulfate aident à conserver l’humidité naturelle de vos cheveux et ainsi maintenir une bonne hydratation du cuir chevelu, afin qu’ils ne perdent pas leur brillance et leur douceur naturelle.
  • Les shampoings sans sulfate rendent également vos cheveux plus brillants, l’utilisation d’un tel shampoing avec un après-shampoing adapté à vos cheveux peuvent donner de l’éclat à vos cheveux.
  • Les sulfates sont agressifs pour le cuir chevelu et peuvent provoquer des irritations et des démangeaisons. Les shampoings solides sans sulfates sont beaucoup plus doux et peuvent vous aider à réduire les problèmes du cuir chevelu.
  • Comme ils sont principalement fabriqués à partir de dérivés de plantes et de fruits, les shampoings sans sulfate sont respectueux de l’environnement.
  • Les shampoings sans sulfate vous permettent d’éviter une exposition à long terme à des composés chimiques potentiellement toxiques.

Les sulfates sont-ils vraiment mauvais pour vos cheveux ?

Bien que les sulfates aident efficacement à éliminer le sébum et la saleté, les personnes ayant des problèmes de peau et de cuir chevelu ou une peau sensible devraient essayer d’éviter le shampoing au sulfate pour réduire les irritations du cuir chevelu et autres dommages aux cheveux.

Vous pouvez également développer des réactions allergiques si vous êtes sensible aux produits à base de sulfate. Dans ce cas, votre médecin peut également vous conseiller d’utiliser un shampooing sans sulfate. Voici quelques-uns des signes évidents d’une allergie aux sulfates : Démangeaisons, éruptions cutanées, rougeurs, urticaire, inflammation….

Dois-je utiliser un shampoing sans sulfate ?

Alors, faut-il passer à un shampoing sans sulfate ? En fait, la réponse dépend largement de votre type de cheveux et de votre mode de vie. Il est vrai que ces produits chimiques peuvent être une mauvaise solution pour certains d’entre nous, en raison de leur capacité à irriter le cuir chevelu et à décaper nos cheveux.

Les personnes ayant un cuir chevelu sensible devraient opter pour des produits sans sulfates. Si les sulfates éliminent nos huiles naturelles, ils éliminent également nos pigments de matrice, donc pour des résultats plus durables, le shampoing sans sulfate est une excellente solution.

Les personnes qui se lavent les cheveux très fréquemment devraient également faire le changement, ajoute-t-il, ainsi que celles qui ont les cheveux très secs. Même les enfants devraient utiliser des shampoings solides sans sulfate car ils ont une peau plus sensible que les adultes.

Si vous recherchez un shampoing sans sulfate sûr, optez pour des shampoings solides à base naturelle, d’huiles et des shampoings biologiques avec comme nettoyant le Sodium cocoyl isethionate.

Pour plus d’informations sur le sulfate