Comment hydrater sa peau efficacement et naturellement en 3 étapes ?

mment hydrater sa peau efficacement et naturellement

Pour bien prendre soin de votre peau et prévenir l’apparition des rides, il faut l’hydrater tous les jours. Comme les cheveux, la peau a besoin de soin et pour cela, les crèmes hydratantes restent les plus indiquées. Cependant, la plupart ne satisfont pas forcément en termes de compositions. Certaines peuvent même être dangereuses pour la peau et la santé en général. Pour être certain de ne pas utiliser des produits nocifs, il n’y a rien de mieux que l’hydratation naturelle ?

Boire suffisamment d’eau et manger sainement

La meilleure façon naturelle d’hydrater la peau, c’est de boire suffisamment d’eau. Il faut au minimum 1,5 à 2 litres par jour. La peau est formée par 60 %, donc boire de l’eau est indispensable pour l’embellir et éviter la déshydratation. Une telle habitude est bonne pour la santé en général, car le corps en a besoin.

Si vous voulez avoir une belle peau en toutes circonstances, misez aussi sur des aliments sains. L’hydratation de l’intérieur, que ce soit pour le visage ou le corps, passe également par la consommation de bon gras, c’est-à-dire les acides gras essentiels. Avec ces nutriments, la peau parvient à synthétiser le ciment qui l’aide à rester hydratée en toute circonstance. Ainsi, le soja, les poissons gras, la viande, la volaille, les graines de lin et le tofu sont à privilégier.

Les soins pour hydrater sa peau du visage naturellement du visage

L’hydratation du visage avec des produits naturels commence par son lavage avec du savon lait de chèvre bio. Il nettoie en profondeur et convient même aux peaux sensibles, acnéiques. Après ce premier soin, vous aurez une peau propre.

Le gel d’Aloe Vera

Pour commencer, vous avez donc besoin d’une matière grasse ou aqueuse que vous allez appliquer sur votre visage fera office d’un film protecteur. Si vous n’êtes pas très fan des huiles puisque vous avez une peau trop grasse, il y a d’autres alternatives. Le gel d’Aloe Vera, par exemple, est très apprécié pour ses propriétés hydratantes. Ce produit naturel hydrate efficacement la peau sans l’alourdir et la rendre graisseuse. Il est utilisé depuis l’Antiquité dans l’industrie du cosmétique. L’Aloe Vera contient 99 % d’eau. Il est à la fois hydratant, rafraîchissant et cicatrisant. Il aide la peau à retrouver son éclat après un coup de soleil.

La précieuse bave d’escargot

Vous pouvez également opter pour la bave d’escargot qui est également réputé pour sa puissante propriété hydratante. Elle contient une forte dose de peptides antibiotiques naturels qui protègent la peau. Elle renferme de la vitamine A et C dont les vertus pour la peau ne sont plus à démontrer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs fabricants de produits chimiques s’intéressent à elle.

Le masque au concombre

Ce masque, que vous pouvez utiliser après le lavage au savon au lait de chèvre, convient à tous les types de peau, des grasses, aux sensibles en passant par les mixtes et les normales. Le concombre est riche en eau et bénéficie d’une propriété hydratante et antioxydante. Son effet est immédiat, car la peau retrouve sa fraîcheur et son éclat dès que vous rincez le masque. Sa préparation est simple. Il suffit de mixer un demi-concombre en le mélangeant avec un pot de yaourt. Appliquez le mélange pendant 15 minutes sur le visage, puis rincez.

Des astuces pour hydrater naturellement le corps

Comme le visage, le corps mérite également une attention particulière. Il faut l’hydrater tous les jours, après un bain avec un savon lait de chèvre.

Pour le corps, utilisez une huile végétale adaptée à votre type de peau, et non une huile minérale qui n’est pas sans danger puisqu’il s’agit d’un dérivé du pétrole. L’huile végétale est régulatrice ou nutritive selon le cas. Elle est à appliquer sur une peau sèche en massant de façon circulaire. Coco, olive, amande, avocat, bourrache ou encore argan, il y en a pour tous les goûts et les attentes.

  • L’huile d’olive vierge bio est adaptée à tous types de peaux et surtout pour les plus sèches et les plus sensibles. Ce produit très abondant sur le bassin méditerranéen est un excellent hydratant. Il est riche en antioxydant et en oméga 9. Il s’agit d’un puissant anti-ride. Elle nourrit et apaise aussi votre peau.
  • L’huile de coco, quant à elle, est ultra-nourrissante. Elle nourrit, adoucit et assouplit l’épiderme. Pour vous assurer de l’efficacité du produit, optez pour une huile de coco extra-vierge. Il peut aussi servir de baume à lèvres et de produit pour le gommage, qui pour rappel, doit être fait au moins une fois par semaine.
  • Si vous avez une peau mixte ou grasse, l’huile de jojoba reste le meilleur choix pour l’hydrater chaque jour. Contrairement aux idées reçues, ces types de peau doivent aussi être hydratés. Pourquoi le jojoba ? Parce que cette noix originaire de l’Amérique du Sud permet de réguler la production de sébum et prévient l’apparition de points noirs.

Hydrater la peau efficacement sans produit chimique est possible. C’est d’ailleurs recommandé. Vous pouvez opter pour les cosmétiques solides pour mieux entretenir votre visage et votre corps.

Pour en savoir plus sur l’hydratation de la peau wikipedia