Comment lutter contre la chute de cheveux de façon naturelle ?

Vous avez remarqué qu’il y a de plus en plus de cheveux qui se trouvent sur votre brosse ? Ou qu’il y a de plus en plus de cheveux qui suivent vos mains lorsque vous les attachez ? Cela n’est pas normal et vous devez suivre un traitement pour faire cesser la chute de vos cheveux. En effet, il existe plusieurs remèdes. Les plus préconisés sont les méthodes naturelles, car elles sont efficaces et bonnes pour votre santé. Découvrez-les.

chute de cheveux

Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?

Les cheveux ne chutent pas par hasard. Il existe plusieurs raisons qui se cachent derrière. Entre autres, la chute excessive de cheveux peut résulter des problèmes d’hormones. Cela peut aussi être causé par le stress ou le vieillissement. Quelques carences alimentaires entraînent également la chute des cheveux. D’un autre côté, il y a les cheveux fragiles qui peuvent facilement chuter.

Comment arrêter naturellement la chute des cheveux ?

Il existe plusieurs astuces naturelles pour faire cesser la chute des cheveux. Zoom sur les conseils à suivre.

La poudre de rhassoul

Pour ralentir la chute des cheveux, il est conseillé de les gainer et de les fortifier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la poudre de rhassoul. Pour faire le masque au rhassoul, vous devez mélanger 5 cuillères à soupe de poudre de rhassoul, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 cuillères à soupe d’eau tiède. Remuez jusqu’à obtenir une pâte fluide puis appliquez le mélange mèche par mèche. Mettez le tout sous une serviette et laissez reposer pendant une heure.

L’huile de brocoli

Le brocoli est une plante provenant du sud de l’Italie. Il est riche en vitamines, en acides gras et en minéraux. Pour prévenir la chute de cheveux saisonnière, vous pouvez utiliser de l’huile de brocoli. Pour ce faire, appliquez l’huile sur l’ensemble de votre chevelure puis laisser reposer pendant 1 heure. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser l’huile de brocoli en masque. Dans ce cas, vous devez la mélanger avec d’autres huiles essentielles ou huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’ylang-ylang ou l’huile de coco.

Si vous aimez le lait coiffant, vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d’huile de brocoli dedans.

Les masques maison

Pour lutter contre la chute de cheveux, vous pouvez faire un masque maison. Vous n’avez besoin que d’ingrédients naturels. Pour ce faire, prenez une demi-banane, un avocat et de l’huile de germe de blé. Écrasez-les puis appliquez-les sur vos cheveux humides. Laissez pendant une heure avant de rincer. Pour votre masque, vous pouvez aussi utiliser de l’aloe vera, de l’huile d’argan et du beurre de cacao. Sachez que l’huile d’argan ne fait pas repousser les cheveux. Cependant, elle leur redonne de la vitalité.

Le shampoing bio et sans sulfate

Le sulfate est un ingrédient qui fragilise, attaque et assèche le cheveu. Il irrite aussi le cuir chevelu. Si vous avez des cheveux qui chutent, il est déconseillé d’utiliser un shampoing avec du sulfate. Le mieux est de choisir un shampoing bio sans sulfate. Ce dernier limite l’attaque subie par les cheveux à chaque lavage. Le shampoing sans sulfate n’endommage pas ainsi le follicule pileux et la racine du cheveu. De ce fait, il ralentit efficacement la chute de ces derniers.

Le shampoing solide

Pour freiner la chute de cheveux, vous pouvez aussi utiliser du shampoing solide. Il s’agit d’un shampoing fabriqué naturellement, sans paraben ni silicone. Il n’est pas livré avec du contenant. Cela permet de limiter les déchets.

La levure de bière

Pour limiter la chute des cheveux, vous pouvez utiliser de la levure de bière. Riche en zinc et en vitamine B, elle stimule la pousse des cheveux. Pour votre cure, vous pouvez prendre la levure de bière sous forme de gélules. Très efficace, la levure de bière permet aussi d’accélérer la pousse des ongles.

Le thé vert

Une carence en fer peut provoquer la chute de cheveux. Pour combler cette carence, vous pouvez boire du thé vert. Avec sa teneur élevée en fer, le thé vert apporte vigueur et force à vos cheveux. Pour votre cure, buvez 3 tasses par jour.

pour savoir plus sur les problèmes du cuir chevelu : Université de Lorraine