La Saponification à froid Savon Bio Naturel

La Saponification à froid Savon Bio Naturel

La saponification à froid savon Bio naturel

Avant de vous expliquer ce qu’est la saponification à froid, penchons-nous un peu sur l’histoire du savon.

Les preuves de la fabrication du savon remonte à 2800 avant JC, des archéologues ont découvert à Babylone des traces d’une matière composée de graisse animale et de cendre. Les Egyptiens, les anciens Grecs et les Romains mélangeaient des huiles avec du sel pour produire leur savon, les Phéniciens mélangeaient du suif de chèvre avec des cendres 600 avant JC et les Celtes produisaient aussi une sorte de savon et lui ont donné le nom de Saipo et ensuite Sapo par les Romains.

On peut constater donc à travers le temps que le savon est un produit fabriqué à base d’aliments naturels.

Aujourd’hui le savon est produit avec des procédés chimiques ou une surchauffe des matières…Une avancée scientifique me diriez vous…Je dirais plutôt une course derrière le bénéfice et je vais vous expliquer pourquoi :

Le savon industriel

Fabriqué à partir d’huile de palme (déforestation massive) ou de graisse de boeuf choisies pour leur faible coût d’achat, quelques huiles nobles sont ajoutées en très petite quantité histoire de pouvoir mentionner sur l’emballage (savon à l’huile d’olive, savon à l’huile d’avocat….) Ces matières et les huiles sont chauffées à haute température pour une vente immédiate du savon ce qui leur fait perdre les bienfaits pour votre peau.

La soude est rajoutée en très grande quantité afin de solidifier le tout rapidement, ce mélange est rincé avec une eau salée pour retirer l’excédent  de soude ce qui malheureusement retire aussi toute la glycérine du savon ce qui rend la peau sèche après utilisation.

La chauffe à très haute température permet d’utiliser le savon immédiatement après fabrication donc une vente rapide sans attente ni stockage et je ne vous parle même pas des autres composants : Cl19140, Cl77288, Cl77266, Cl77492, tetrasodium edta, tetrasodium etidronate, avena sativa (oat) kernel extract, glyceryl stearate, peg-60 hydrogenated castor oil, gluconolactone, sodium benzoate….

Le savon bio artisanal par saponification à froid

Cette méthode ancestrale et artisanale est notre fierté à lasavonneriebio.com . On ressent de la joie et de la satisfaction à chaque étape de la fabrication.

La saponification à froid consiste à mélanger des huiles bio à température ambiante avec de la soude et de l’eau. Une réaction commence et solidifie le mélange durant 48 heures.

Contrairement à la fabrication industrielle on utilise que des huiles naturelles et bio : Huile d’olive Bio, Huile de coco Bio et de l’huile de tournesol Bio.

Le savon bio saponifié à froid garde toute la glycérine présente dans les huiles, notre savon bio au lait de chèvre est surgras de 9%.

Nous rajoutons du lait de chèvre bio et du miel naturel à notre mélange afin d’apporter des nutriments pour une peau parfaite et douce.

Les savons sont ensuite coupés à la main de façon artisanale et sont laissés au repos pendant au moins 5 semaines afin que le processus de saponification se termine partiellement et pouvoir utiliser le savon, On parle de la bonification du savon, sachez que le savon artisanal est comme un vin, plus le temps passe et plus il devient meilleur.

Pourquoi autant de travail et d’attente ?

La saponification à froid comme son nom l’indique ne nécessite pas de chauffe. Les huiles bio conservent donc leurs vitamines et nutriments pour le plus grand bonheur de votre peau.

Toute la glycérine des huiles est conservée dans le savon qui est par nature très hydratant et surgras de 9% en moyenne.

Fabriquer du savon bio nous pousse forcément à penser à l’écologie, la saponification à froid consomme très peu d’énergie et produit quasiment zéro pollution.

Un savon va durer 2 à 3 fois plus longtemps qu’un gel de douche mais surtout aucun produit chimique n’est rejeté dans la nature.

Une mousse douce et crémeuse grâce à l’huile de coco Bio naturel contrairement à de la mousse chimique et artificielle du savon industriel.

Un produit 3 en 1 : Le savon bio au lait de chèvre permet de se laver, d’hydrater mais aussi de nourrir votre peau.

Il est évident que la saponification à froid avec des produits bio est la Rolls-Royce des savons…Chuttt…Vous entendez ?…Votre corps le réclame déjà.

Laisser un commentaire