Pourquoi choisir les cosmétiques solides ?

Depuis de longues années, les cosmétiques fluides ont envahi le marché. Femmes et hommes ne juraient que par ces produits. De la salle de bain aux salons de beauté, ces produits sont les stars. Beaucoup ont oublié que souvent, leurs compositions ne sont pas clean. Mais les adeptes de produits naturels ont trouvé des alternatives non nocives pour la santé et l’environnement : les cosmétiques solides. Ils offrent de nombreux avantages.

COSMETIQUES-SOLIDES-NATURELS

Cosmétiques solides, de quoi s’agit-il ?

Un nombre grandissant de personnes commencent à troquer leurs shampoings et gels douche avec des cosmétiques solides. Cette appellation assez nouvelle englobe tous les produits exempts d’eau et avec une texture rigide. Il y a le déodorant solide, le savon solide, le shampoing solide, le dentifrice solide, et même le démaquillant solide.

Ils ne contiennent donc pas d’eau, car cet élément s’altère facilement et peut changer les propriétés de produits. Plus besoin de conservateurs chimiques puisque tout le monde sait que ces derniers ne sont pas forcément bons pour la santé en général. Afin d’innover dans ce domaine, les cosmétiques solides se veulent sécurisants, ludiques et variés. Ils se déclinent en de nombreuses textures et couleurs. Les formes sont également riches, car il y en a des rondes, des cœurs, des carrées, des rectangles, des losanges et des fleurs. Les tailles sont très assez variées. À chacun son goût, ses besoins et ses envies.

Quels sont les avantages des cosmétiques solides ?

Si les cosmétiques solides rencontrent un succès grandissant, c’est en grande partie grâce à leurs différents avantages. Que ce soit pour la planète ou pour les utilisateurs, ils sont vraiment intéressants.

Des produits bio

En général, les cosmétiques solides sont des produits bio et 100 % naturels. Ils ne contiennent donc pas de composants nocifs pour la santé à ne citer que les tensioactifs, le silicone et le paraben. Des substances toxiques, pourtant très prisées dans le monde du cosmétique et très utilisées au quotidien. Les chercheurs ont d’ailleurs dévoilé leur dangerosité. En optant pour les produits solides, vous n’avez plus aucun souci à vous faire sur les éventuels effets secondaires puisqu’ils sont fiables.

Ils répondent d’ailleurs aux exigences du concept Zero Waste ainsi que du Slow Cosmétique. Leur utilisation défend le mode d’utilisation 2.0. Leur présentation de façon brute ainsi que leur packaging loin des matières en plastique constituent de grands avantages pour les personnes ayant la fibre écologique. L’empreinte carbone des cosmétiques solides est faible. C’est une aubaine pour la planète ainsi que ses habitants.

Une solution écologique

L’écologie est au cœur des préoccupations dans un monde où les changements climatiques constituent une menace de taille. Conscients du danger que cela représente sur le long terme, chercher des solutions durables pour mieux préserver la planète est de mise. Pour rappel, rien que dans l’Hexagone, les produits cosmétiques engendrent 75 000 tonnes de déchets en un an. Face à ce fléau, producteurs et consommateurs se doivent de changer la donne. En plus, il y a les produits chimiques qui se déversent dans les cours d’eau puis à la mer.

Avec les cosmétiques solides, ce problème est plus ou moins réglé, car ils sont dépourvus de substances chimiques. Quant aux emballages, les fabricants ont privilégié les matières plus simples, recyclées ou réutilisables selon le cas. Pas besoin de contenant et de sachet en plastique pour les emballer correctement. D’autant plus que les emballages à jeter ne sont plus très à la mode.

Les cosmétiques solides sont réputés pour être écofriendly. Les fabricants ne réalisent pas leurs séries de tests sur des animaux. À part cet important engagement, ils privilégient également les composants naturels afin de réduire la pollution. Les formules naturelles sont mises en avant pour chacun des produits.

Cela rassure les consommateurs de plus en plus soucieux de leur sécurité et des risques comme les allergies et les cancers. Mais toutes les marques ne sont pas fiables. Une vérification s’impose avant tout achat, que ce soit en ligne ou dans les magasins physiques.

Une solution économique

Les cosmétiques solides, comme le savon naturel solide et le shampoing naturel solide, sont de véritables solutions anti-gaspillage. Lors de leur utilisation, il est impossible que vous en perdiez quelques gouttes, contrairement à ce qui arrive souvent avec les produits liquides. De ce fait, ils bénéficient d’une plus longue durée de vie, contrairement à ceux vendus dans les flacons. Il vous faut plusieurs mois pour en acheter de nouveaux et vous ferez ainsi des économies sur l’achat de vos produits de soin. Et en plus, vous n’aurez plus de flacons à ranger dans la douche.

Des produits plus pratiques pour voyager

Pendant les vacances et les voyages d’affaires, les produits cosmétiques prennent beaucoup de place dans la valise à cause de leur flacon de 250 ml, voire plus. Il y a de formats voyages, mais pour économiser, ce n’est pas très pratique. Par contre, les cosmétiques solides peuvent être transportés partout plus facilement.

Si vous êtes à la recherche de produits écoresponsables, naturels et pratiques pour les voyages, optez pour les cosmétiques solides. Ils sont efficaces, économiques et compacts.

Autres informations sur les cosmétiques solides : wiki