Comment traiter la peau grasse ?
Comment traiter la peau grasse ? Il n’est pas très agréable d’avoir le front qui brille en pleine journée ni avoir des boutons sur le visage. Tout cela est dû à une peau grasse. Pour la traiter, il existe plusieurs solutions. Découvrez-les.
Une peau grasse, c’est quoi ?
Une peau est dite grasse lorsqu’elle est huileuse et luisante. Cela est très visible surtout au niveau de la zone T du visage. C’est-à-dire au niveau du front, du nez et du menton.
Cet aspect gras de la peau est caractérisé par une production excessive du sébum (une substance produite par les glandes sébacées).
Sachez qu’une peau grasse favorise l’apparition d’acnés, de boutons et de points noirs. C’est pourquoi il faut la traiter.
À quoi est due la peau grasse ?
Une peau grasse est due à la surproduction de sébum. Cette dernière peut être causée par plusieurs facteurs.
Parmi ces facteurs, il y a le dérèglement hormonal. En effet, les hormones sont en déséquilibre, car il y a un excès d’androgènes. Cela peut aussi être génétique. Dans ce cas, il y a une hypersensibilité des glandes sébacées aux androgènes. La peau génère ainsi beaucoup trop de sébum.
Une peau grasse peut également être causée par une surconsommation d’hormones d’origine médicamenteuse : œstrogène, progestatif, etc.
Les affections systémiques, dont la maladie de Parkinson, peuvent aussi être à l’origine de la surproduction de sébum.
De la même façon, l’usage excessif de produits cosmétiques ainsi que le nettoyage trop agressif de la peau peuvent causer la surproduction de sébum et la peau grasse.
Quels sont les côtés négatifs de la peau grasse ?
En premier lieu, une peau grasse est inesthétique. Un front, un nez et un menton qui brillent ne sont pas très agréables à regarder.
D’un autre côté, une peau grasse est plus favorable à l’apparition d’acnés, de boutons ainsi que de comédons. Heureusement que vous pouvez traiter la peau pour vous débarrasser de toutes ces imperfections.
Comment traiter la peau grasse alors ? Des astuces pour lutter contre cette dernière
Il existe plusieurs solutions pour traiter la peau grasse. Voici quelques conseils pour vous aider.
Limiter les produits cosmétiques décapants
La première chose à faire pour lutter contre la peau grasse est de limiter l’usage des produits cosmétiques décapants. Ces derniers peuvent faire disparaître l’excès de sébum en apparence. Pourtant, ils ne font qu’augmenter la sécrétion de cette substance grasse.
Préférez ainsi les produits cosmétiques non comédogènes. Ceux-ci sont plus adaptés aux peaux mixtes et grasses.
Utiliser des huiles végétales naturelles pour le démaquillage
Pour traiter la peau grasse, vous devez bien choisir les produits à utiliser lors de votre rituel beauté. Ainsi, pour vous démaquiller, il est conseillé d’employer des huiles végétales naturelles. Celles-ci éliminent efficacement le maquillage. Elles n’irritent pas la peau, car vous n’avez pas besoin de frotter. De plus, composées de minéraux et d’antioxydants, elles nourrissent la peau.
Si votre peau dispose de plusieurs imperfections, choisissez des huiles non comédogènes comme l’huile de jojoba, d’avocat ou d’argan.
Nettoyer le visage avec un savon doux et naturel au pH bas
Pour lutter contre la peau grasse, il faut nettoyer le visage de manière adéquate. Pour ce faire, vous devez utiliser un savon doux avec un pH au alentour de 8. Cela permet de vous débarrasser de toutes les impuretés, et ce, sans que votre pH cutané soit trop modifié.
Faire un masque à l’argile
Pour le soin d’une peau grasse, vous pouvez utiliser un masque à l’argile. Ce produit est 100 % naturel. Il est très adapté à ce type de peau, car il absorbe efficacement l’excès de sébum.
Pour ce faire, vous devez mélanger la poudre d’argile avec de l’eau. Appliquez le mélange sur le visage et laissez agir pendant 15 minutes. À la fin, il suffit de rincer à l’eau claire.
Il n’est pas nécessaire de faire le masque tous les jours. Une fois toutes les semaines ou toutes les 2 semaines peut suffire.
Après ce masque, vos boutons d’acné vont disparaître.
Éviter les médicaments hormonaux androgènes
Les médicaments hormonaux androgènes favorisent la surproduction de sébum. Pour éviter la peau grasse, vous devez éviter de les prendre. Il vous faudra des médicaments hormonaux de type non androgène. Ainsi, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ou un endocrinologue pour avoir le traitement adapté.
Suivre un traitement détox
Tout ce que nous mangeons a un impact sur la qualité de notre peau. En effet, les aliments riches en graisse saturée, en sucre et en produits chimiques utilisent davantage nos organes. Si ces derniers ne sont plus en mesure d’éliminer les toxines, c’est la peau qui devient grasse et laisse apparaître quelques imperfections.
Ainsi, il est conseillé de faire un traitement détox pour éliminer les toxines ainsi qu’avoir une belle peau.
Une autre source d’information concernant la peau de l’université de Lorraine.