La peau atopique est une affection qui provoque des rougeurs et des démangeaisons sur la peau. Elle est fréquente chez les enfants mais peut aussi survenir à tout âge. La dermatite atopique est chronique et a tendance à se manifester périodiquement. Elle peut s’accompagner d’asthme ou de rhume des foins.
Aucun remède n’a été trouvé pour la dermatite atopique. Mais des traitements et des mesures peuvent soulager les démangeaisons et prévenir de nouvelles poussées. Par exemple, il est utile d’éviter les savons agressifs, d’hydrater régulièrement sa peau et d’appliquer des crèmes apaisantes.
Comment reconnaître une peau atopique ?
Signes et Symptômes
Les signes et les symptômes de la dermatite atopique varient considérablement d’une personne à une autre et comprennent les éléments suivants
Une peau sèche et des démangeaisons, qui peuvent être sévères, surtout la nuit
Des plaques rouges à gris brunâtre, en particulier sur les mains, les pieds, les chevilles, les poignets, le cou, le haut de la poitrine, les paupières, l’intérieur du pli des coudes et des genoux, et chez les nourrissons, le visage et le cuir chevelu.
Peau rugueuse, sensible et gonflée par le grattage.
Petites bosses surélevées, qui peuvent laisser échapper du liquide et se recouvrir d’une croûte lorsqu’on les gratte.
Peau épaissie, craquelée et squameuse
La dermatite atopique apparaît le plus souvent avant l’âge de 5 ans et peut persister à l’adolescence et à l’âge adulte. Chez certaines personnes, elle se manifeste périodiquement, puis disparaît pendant un certain temps, voire pendant plusieurs années.
Quand consulter un médecin
Consultez un médecin si votre état affecte votre sommeil et vos activités quotidiennes ou si il y a une infection cutanée; recherchez des stries rouges, du pus ou des croûtes jaunes.
Consultez immédiatement un médecin pour votre enfant si l’éruption cutanée semble infectée et s’il a de la fièvre.
Quelle est la cause de la dermatite atopique ?
Causes
Une peau saine aide à retenir l’humidité et vous protège des bactéries, des irritants et des allergènes.
La dermatite atopique est liée à une variation génétique qui affecte la capacité de la peau à assurer cette protection. La peau peut ainsi être affectée par des facteurs environnementaux, des irritants et des allergènes.
Chez certains enfants, les allergies alimentaires peuvent jouer un rôle dans l’apparition de cette maladie.
Le principal facteur de risque de la dermatite atopique est l’existence d’antécédents personnels ou familiaux d’eczéma ou d’allergies.
Complications
Les complications de la dermatite atopique peuvent être les suivantes :
La peau atopique précède parfois des affections et maladies; plus de la moitié des jeunes enfants atteints de dermatite atopique développent de l’asthme et du rhume des foins avant l’âge de 13 ans.
Démangeaisons chroniques et peau squameuse. Une affection cutanée appelée neurodermatite (lichen simplex chronique) commence par une plaque de peau qui démange. Vous vous grattez la zone, ce qui la rend encore plus irritante et vous finissez par vous gratter par simple habitude. Cette affection peut entraîner une décoloration de la peau affectée.
Infections cutanées. Le grattage répété brise la peau et peut provoquer des plaies ouvertes et des fissures. Celles-ci augmentent le risque d’infection par des bactéries et des virus, notamment le virus de l’herpès simplex.
Dermatite irritante des mains. Elle touche particulièrement les personnes dont le travail exige que leurs mains soient souvent mouillées et exposées à des savons, détergents et désinfectants agressifs.
Problèmes de sommeil. Le cycle démangeaisons-grattage peut entraîner une mauvaise qualité de sommeil.
Comment soigner une peau atopique ?
Prévention
Les conseils suivants peuvent aider à prévenir les épisodes de dermatite et à minimiser les effets desséchants de votre peau:
Hydratez votre peau au moins deux fois par jour. Les crèmes et les lotions hydratantes scellent l’humidité. Choisissez un ou plusieurs produits qui vous conviennent. L’utilisation de vaseline sur la peau de votre bébé peut aider à prévenir le développement de la dermatite atopique.
Essayez d’identifier et d’éviter les déclencheurs qui aggravent l’affection. Les facteurs qui peuvent aggraver la réaction cutanée sont la sueur, le stress, l’obésité, les savons chimiques, les détergents, la poussière et le pollen.
Les nourrissons et les enfants peuvent présenter des poussées après avoir consommé certains aliments, notamment les œufs, le lait, le soja et le blé. Discutez avec le médecin de votre enfant pour identifier les allergies alimentaires potentielles.
Prenez des bains ou des douches plus courts. Limitez vos bains et douches à 10 ou 15 minutes. Et utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude.
Choisissez des savons doux. Le savon au lait de chèvre par exemple est un savon naturel à pH faible. Il vous aidera à maintenir une peau hydratée et agréablement douce.
Séchez-vous soigneusement. Après le bain, séchez votre peau en la tapotant doucement avec une serviette douce et appliquez une crème hydratante pendant que votre peau est encore humide.
Pour plus d’informations, voici un article universitaire sur le sujet : ici