Le savon surgras, C’est quoi ? Pourquoi l’utiliser ?

Le savon surgras, C’est quoi ? Pourquoi l’utiliser ?

savon-surgras

Parmi une multitude de produits lavants, il y a certains nettoyants qui ne sont pas aussi pratiques qu’ils en ont l’air. Des savons peuvent entrainer chez certaines personnes des tiraillements, des allergies, de la sécheresse, des irritations cutanées. Sans compter leurs conséquences environnementales. Pourtant, on en a besoin pour se laver le visage et le corps au quotidien.

Au pire, ces désagréments finissent par être irréparables. Il est possible de les éviter en utilisant un savon surgras. Mais c’est quoi réellement et pourquoi l’utiliser ? La réponse dans ce guide.

C’est quoi un savon surgras ?

Un savon surgras ou pain surgras est un nettoyant doux, qui se caractérise particulièrement par sa grande richesse en agents surgraissants. Ces derniers proviennent généralement des sources végétales comme les huiles, les beurres ou la glycérine. Il arrive également que vous rencontriez des agents d’origine animale, tels que la Lanoline, une cire obtenue à partir de la graisse de laine. Leur présence permet aux savons de protéger et d’hydrater la peau.

Les agents nutritifs surgraissants bénéficient chacun de leurs propres actifs pour procurer un lot de bienfaits. Entre autres, le beurre de karité et l’huile d’amande douce sont les plus reconnus grâce à leurs propriétés hydratantes, nourrissantes et émollientes, ce qui est parfait pour les peaux sensibles. L’huile de colza permet de nourrir tout en revitalisant les peaux sèches et la peau des bébés. Il suffit de choisir le type de savon gras adapté à la nature de votre peau. Les savons surgras conviennent à toutes les caractéristiques de la couche épidermique.

La différence entre les savons surgras et les savons traditionnels

Les savons classiques sont fabriqués grâce au processus de saponification à chaud, où la chaleur agit sur le corps gras d’origine animale ou végétale et la base minérale en les dépouillant de leurs glycèrines. Au rinçage, ils risquent d’arracher le film hydrolipidique de la peau. Pourtant, cette fine couche sert à équilibrer l’hydratation cutanée et à protéger contre les agressions extérieures (impuretés, germes, bactéries ou microbes). Sinon, les peaux sensibles peuvent tirailler ou devenir plus fragiles. C’est tout à fait le contraire avec les savons surgras qui intègrent une base lavante douce en utilisant la méthode de la saponification à froid qui ne chauffe pas huiles mais surtout qui ne nécessite pas de rinçage et par la même occasion le savon garde sa glycèrine nartuelle.

Quand utiliser le savon surgras ?

Le savon surgras est un allié de taille en matière d’hygiène du corps et du visage. Il permet d’éliminer toutes les saletés et les impuretés qui s’empilent sur la surface cutanée tout au long de la journée. Son utilisation apporte aussi de nombreux bienfaits, notamment lors des saisons où les couches épidermiques s’exposent à de rudes épreuves telles que les agressions atmosphériques (canicule, vent et froid hivernal), les bactéries, les microbes, le sel de la mer ou le chlore de la piscine.

Assurer l’hydratation de la peau

Utiliser un savon surgras a pour objectif principal de protéger cette barrière contre les agressions extérieures. Il y en a pléthore. En fait, ce film naturel est constitué essentiellement d’eau et de sébum. Son insuffisance voire son absence entraine la perte des défenses naturelles de la peau. L’eau que cette dernière contient s’évapore, ce qui entraine facilement sa déshydratation. Sans parler des attaques orchestrées par les habitudes de vie et le mode de consommation actuels comme se laver avec de l’eau très calcaire et dure ou l’usage de certains produits d’hygiène trop décapants (lave-main, gel douche, etc.). Pour éviter l’assèchement de la peau, les agents surgraissants contribuent à la restauration du film protecteur.

Arrêter les allergies de la peau

Les problèmes cutanés sont parfois liés à une allergie ou à la fragilité de la couche épidermique. Il arrive des fois que votre peau souffre de démangeaisons, d’irritations ou de tiraillements. Les peaux atopiques peuvent présenter des affections comme l’eczéma ou encore le psoriasis. À ce titre, il est fortement recommandé de se laver avec un savon surgras pour atténuer les inflammations. Ce nettoyant aide à réduire les réactions allergiques et les envies de grattage. Une fois propre et souple, la peau ne tiraille pas.

À qui s’adresse cet agent nettoyant ?

Économique, écologique et durable, le savon surgras peut être utilisé dans un domaine très étendu. Que vous ayez une peau sèche, fragile ou normale, il apporte toujours des effets bénéfiques. La douceur de ce produit est plus appropriée à une peau délicate.

Les savons surgras permettent d’équilibrer l’hydratation des peaux normales. Ils se révèlent aussi doux et nourrissants pour nettoyer la peau fragile des bébés et des enfants en bas âge. Leurs composants aident à l’assouplir et calmer les sensations de démangeaisons dans certaines situations.

En bref, c’est un excellent nettoyant pour toute la famille. Il respecte les conditions d’équilibre du microbiote cutané. Le savon surgras convient aussi bien au corps qu’au visage, même les zones les plus intimes et sensibles. Vous pouvez l’utiliser sous la douche ou durant le bain.