Les bénéfices du lait de chèvre pour la peau et l’intérêt d’utiliser un savon au lait de chèvre

Les bénéfices du lait de chèvre pour la peau et l’intérêt d’utiliser un savon au lait de chèvre

Le lait de chèvre est doté de nombreuses vertus pour la santé et le corps en général. Son utilisation sur la peau offre beaucoup de bénéfices pour vous parce qu’il est riche en éléments naturels essentiels. Il peut être utilisé sous sa forme naturelle, mais aussi en tant que savon. Découvrez ses bienfaits dans cet article.

benefice-savon-lait-chevre

Bénéfices du lait de chèvre pour la peau

Voici quelques-uns des avantages que le lait de chèvre peut avoir sur votre peau.

1 – Le lait de chèvre maintient la jeunesse de la peau

Le lait de chèvre contient deux nutriments essentiels : l’acide lactique et la vitamine A. Ces composants en font un moyen efficace de lutter contre les rides et ridules et autres signes de vieillissement.

Il a été observé dans une étude que l’application d’une solution d’acide lactique à 12 % deux fois par jour permet d’avoir une peau plus ferme et plus épaisse. « Une amélioration clinique de la douceur de la peau et de l’apparence des rides et ridules » a été également remarquée. En addition, certaines études ont permis de découvrir le rétinol dans les vitamines A, qui peut augmenter la rétention d’eau de la peau tout en stimulant la production de collagène. En conclusion, ces deux éléments participent également à améliorer l’apparence de la peau.

2 – Le lait de chèvre augmente l’hydratation

Qu’il fasse chaud ou froid, la peau peut se dessécher si elle n’est pas traitée correctement. Heureusement, l’acide lactique – l’acide alpha hydroxylé (AHA) – contenu dans le lait de chèvre améliore le niveau d’hydratation de la peau. Il combat également la sécheresse cutanée.

Comme les autres AHA, l’acide lactique est un hydratant bien connu. On peut considérer cet élément comme un aimant qui attire l’eau. Ainsi, il apporte de l’eau vers la couche supérieure de votre peau.

Le résultat final : L’acide lactique présent dans le lait de chèvre soulagera temporairement votre peau sèche. Par la même occasion, il diminuera également votre dépendance aux lotions et crèmes à l’avenir.

3 – Le lait de chèvre exfolie en profondeur, mais en douceur

Outre ses propriétés hydratantes et repulpantes, les AHA agissent aussi comme de puissants exfoliants qui peuvent nettoyer la peau en profondeur. Ainsi, il améliore l’apparence de l’acné, des taches de vieillesse et des cicatrices. Contrairement à l’AHA contenu dans certains produits cosmétiques, l’acide lactique dans le lait de chèvre est aussi doux qu’efficace. Il ne cause donc pas d’irritation.

L’acide lactique dissout les connexions entre les cellules mortes et saines de la peau pour faciliter leur nettoyage. Il favorise également leur renouvellement, garantissant le remplacement de toute cellule morte ou endommagée par de nouvelles cellules saines. Et le meilleur dans tout ça ? L’acide lactique est très doux pour la peau. Il est moins irritant et ne cause pas d’effets secondaires que certains nettoyants exfoliants industriels qui peuvent faire plus de mal que de bien.

L’intérêt d’utiliser du savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre présente plusieurs caractéristiques bénéfiques qui peuvent aider à conserver une peau belle et bien portante.

1 – Riche en nutriments

Le savon au lait de chèvre contient un taux élevé d’acides gras et de cholestérol qui constituent une grande partie de la membrane cutanée. Un manque de ces composants dans la peau peut entraîner une sécheresse et une irritation.

De plus, le savon au lait de chèvre est une bonne source de vitamine A. Il a été démontré que ce savon est doté de vertus antiâges.

Enfin, c’est une bonne source de sélénium, un minéral dont on a démontré qu’il favorise la santé de la membrane cutanée. Il peut même améliorer les symptômes du psoriasis, comme la peau sèche.

Il faut noter que les niveaux de nutriments dans le savon au lait de chèvre dépendent largement de la quantité de lait ajoutée pendant la production.

2 – Favorise un microbiome sain de la peau

Le savon au lait de chèvre peut favoriser un microbiome sain de la peau, c’est-à-dire la collecte de bactéries saines à la surface de votre peau.

En raison de ses propriétés d’élimination douce de la saleté, il n’enlève pas les lipides naturels de votre peau ni les bactéries saines. Le maintien du microbiome de votre peau améliore sa barrière contre les agents pathogènes, ce qui peut prévenir diverses maladies de la peau comme l’acné et l’eczéma.

De plus, le lait de chèvre contient des probiotiques comme le Lactobacillus, qui est responsable de la production d’acide lactique. Il a été démontré qu’il a des effets anti-inflammatoires dans l’organisme, y compris sur la peau.

3 – Peut prévenir l’acné

En raison de sa teneur en acide lactique, le savon au lait de chèvre peut aider à contrôler ou à prévenir l’acné.

L’acide lactique est un exfoliant naturel qui élimine en douceur les cellules mortes de la peau. Cela aide à prévenir l’acné en gardant les pores libres de saleté, de sébum et d’excès de sébum.

Par ailleurs, le savon au lait de chèvre est doux pour votre peau et ne les agresse pas. À l’opposé des nettoyants pour le visage contenant des produits chimiques, ce produit n’en contient pas. Ainsi, vous ne risquez pas de produire un excès de sébum et des pores obstrués.

Même si ce produit est efficace, le traitement de l’acné dépend de votre type de peau. Par conséquent, consultez votre dermatologue ou votre médecin pour vous assurer que vous utilisez le meilleur produit pour votre peau.

Conclusion

Le savon au lait de chèvre est un savon doux et traditionnel qui présente de nombreux avantages potentiels. Son onctuosité se prête bien aux affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis et la peau sèche, car il maintient la peau nourrie et hydratée. En outre, ce savon peut aider à garder une peau jeune et sans acné grâce à sa teneur en acide lactique exfoliant, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. Si vous recherchez un savon qui n’est pas agressif, le savon au lait de chèvre peut valoir la peine d’être essayé.

Laisser un commentaire